Ma meilleure amie : la DSI
Désormais ce sont les différentes directions métiers qui cherchent à contribuer en direct aux capacités innovantes et différenciantes de votre système d’information, sans passer par la DSI ;
La valeur ajoutée principale de la DSI se déplace :
- Elle ne se préoccupe plus uniquement du développement d’applications pour les besoins métier
- Et se préoccupe maintenant de l’intégration de bout en bout de services et ressources standard louées – SAAS ;
La gouvernance des systèmes d’information se déplace elle aussi :
- d’une gestion de portefeuilles de projets de développement
- à une gestion de services et de contrats de services – tels que ceux proposés par Atelier Numérique.
Un deuxième changement important et souvent appelée shadow IT :
- les directions métiers se voient proposer une large gamme de services et d’offres technologiques en direct de la part de fournisseurs sans forcément passer par la DSI
- Elles vont devoir s’approprier des nouvelles technologies numériques et la DSI va être leur meilleure alliée
La DSI doit intégrer une meilleure communication et promotion de cette valeur ajoutée d’intégration et de gestion des services afin de sensibiliser les directions métiers à l’intérêt d’inclure la DSI très tôt dans ce type d’initiative. Atelier Numérique est le lien entre toutes parties prenantes. Atelier Numérique aide à :
- faire converger la vision globale de la DSI avec les attentes métiers à
- valoriser votre base de documentation dans l’écosystème de votre entreprise,
Le troisième changement important tient à l’exploitation des données
Cette exploitation des données prend une importance égale voire supérieure à la structuration technique de ces informations métier. En effet les nouvelles technologies de type « big data » et « advanced analytics » et l’externalisation de la propriété des services et des ressources poussent à la valorisation de leurs données d’origine métier. Les données métiers sont devenus des actifs stratégiques de l’entreprise.
Par conséquent les grandes transformations digitales des entreprises mettent aujourd’hui l’accent sur la gouvernance et l’optimisation de la gestion de leurs données : de la production des données à l’analyse des données, puis de l’échange jusqu’à la consommation et la communication des données.
Dans l’outil Author-it qui fait de votre base documentaire une base de données structurée vous disposez d’une grande traçabilité et fiabilité du management des documents en parfaite adéquation avec cette exigence.
Atelier numérique vous donne les outils pour optimiser vos données statistiques, vos flux de données via Author-it.
Pour comprendre tous les impacts de cette nouvelle façon de travailler Contactez-nous